Badjens de Delphine Minoui, un roman sur la révolte des femmes iraniennes
- Marion Marten-Pérolin
- 20 juil. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 août 2024
Découvrez un texte déchirant d'une autrice franco-iranienne, Delphine Minoui. Badjens, un roman sur la vie d'une jeune iranienne de 16 ans. Une jeune effrontée qui veut sortir de sa condition, voilée, qui l'enferme.

Badjens de Delphine Minoui est nominé au prix FNAC 2024 et j'en suis ravie. J'ai pu le lire en tant que membre du jury cette année. Je vais vous résumer ce roman ô combien important sur la condition féminine et vous donner mon avis.
Badjens est le dernier roman de la journaliste et romancière Delphine Minoui, reporter au Figaro. Son roman nous plonge au cœur du mouvement "Femme,Vie, Liberté" qui a secoué l'Iran à la mort de Mahsa Amini en 2022.
C'est à travers le regard de Badjens, une adolescente iranienne rebelle et espiègle, que l'on en apprend plus sur l'enfer que vivent certaines femmes, dans ce pays notamment. C'est un récit poignant sur l'émancipation et la liberté des femmes dans un pays sous le joug d'un régime oppressif et religieux.
Naître femme dans un monde d'hommes
Le roman Badjens raconte son quotidien à Chiraz, en Iran. Un quotidien marqué par des restrictions imposées aux femmes et la violence de la police des mœurs. La mort de Mahsa Amini agit comme un électrochoc et Badjens se révolte contre l'injustice. Elle enlève son voile et le brûle... Elle regrette être née femme et constate toutes les différences avec son frère. Le regard glacial de son père. Son rapport aux hommes...hypocritent qui enferment des femmes pour mieux les dominer, les violer, les tuer.
Le roman est écrit dans un style simple et accessible à presque tous, et j'ai adoré découvrir des expressions iraniennes et des mots perses qui donnent son authenticité au récit.
C'est un hymne à la liberté et à l'espoir, un plaidoyer pour les droits des femmes et un appel à la solidarité internationale... C'est tout l'enjeu du féminisme. Que beaucoup ne veulent pas comprendre. Je recommande ce roman à toutes celles et tous ceux qui s'intéressent aux droits des femmes et à la lutte pour la liberté... et surtout :
Femme,Vie, Liberté !