Découvrez les armoires vides d’Annie Ernaux, son premier roman
- Marion Marten-Pérolin
- 3 oct. 2024
- 2 min de lecture
Prix Nobel de littérature, Annie Ernaux a publié de nombreux romans qui portent sur la mémoire et la condition humaine. Les armoires vides d'Annie Ernaux est son premier roman.

Les armoires vides d'Annie Ernaux est un premier roman autobiographique très poignant. Il explore l'avortement, de la classe sociale, de l'identité féminine et de la construction de soi.
Un récit autobiographique bouleversant
Dans ce récit intime, Annie Ernaux revient sur son adolescence et sa jeunesse, en Normandie à Yvetot. Elle retrace la confrontation entre son milieu social modeste et l'univers bourgeois auquel elle aspire avec de grandes études. L'avortement qu'elle subit constitue un tournant majeur et devient le fil conducteur du récit et plus tard celui du livre L'événement.
Entre son désir d'émancipation et son amour pour ses parents qui lui sacrifient tout, une certaine culpabilité l'habite. Le texte est très touchant et désarmant.
Si vous avez lu d'autres livres de l'autrice (Une femme, La place...), celui-ci est assez difficile à lire - il se lit d'une traite sans chapitre, presque sans respiration. Il mélange les styles et le vocabulaire populaire ce qui peut dérouter, mais nous en apprend plus sur une époque et un lieu.
Le rapport de la jeune femme à son corps, à la sexualité, à la religion, à l'école... nous est dévoilé à travers de grandes étapes de sa vie. J'ai aimé découvrir un peu plus encore le travail de l'autrice prix Nobel de littérature saluée pour son travail sur la mémoire. Elle l'écrit elle-même dans ce texte, les mots de son enfance sont vite oubliés, raison pour laquelle le travail d'écriture est des plus importants.
Ces citations dans Les armoires vides d'Annie Ernaux
"Ce n’est pas vrai, je ne suis pas née avec la haine, je ne les ai pas toujours détestes, mes parents"
"Je les aime les mots des livres, je les apprends tous."
"Les livres, eux, ne me reprochent rien."
"Et moi quand on me parle de ma famille je fais comme si j’en avais une vraie."
"La vie est douce, légère et triste comme ils le disent."