top of page

Money Money : où en sont les prix immobiliers ?

  • Photo du rédacteur: Marion Marten-Pérolin
    Marion Marten-Pérolin
  • 26 sept. 2021
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 juil. 2024

Les prix de l'immobilier s'envolent toujours un peu plus haut d'une année à l'autre en France. Et ce, même si la remontée est parfois moins rapide et que des turbulences sont à prévoir dans certaines zones. Attachez vos ceintures pour le décryptage.

Cela n'aura échappé à personne, la baisse des prix tant attendue par les acheteurs suite à la crise sanitaire n'est pas arrivée. Au contraire, puisque le marché immobilier a tourné à plein régime post-confinement avec une véritable ruée vers la pierre... et les extérieurs. Un phénomène lié à de longs mois claquemurés et à des taux très bas qui orientent la demande.


Conséquence directe, la valeur des biens a continué de progresser. Un élément qu'il faut cependant nuancer puisque hausse des prix, il y a bel et bien toujours, mais on peut aussi observer une certaine stabilisation, voire un recul dans certaines villes et pour certains biens. 🔎


Quelle est l'évolution des prix ?


La progression de la valeur de la pierre est disparate et révèle des tendances liées à de nouveaux critères d'achat.


À Paris par exemple, le prix moyen est en légère baisse post-confinement. Cela s'explique par les envies d'espace des acquéreurs, qui, pour le même budget peuvent s'acheter un bien plus grand en s'éloignant en proche banlieue ou en déménagent dans une ville de province à 1 heure ou 2 de Paris.


Ailleurs, le prix moyen augmente, en raison de l'attractivité de nouveaux territoires et de l'appétence des acquéreurs pour l'immobilier, qui y voient un placement sûr après l'épreuve des confinements.


Selon MeilleursAgents, le marché s'est inversé, avec une tendance baissière dans la Capitale (où les prix s'étaient élevés particulièrement haut) et une tendance haussière sur les autres marchés. Le site d'estimation en ligne constate en effet sur un an un recul de 1,5% en moyenne à Paris et un bond de 4 à 6% dans d'autres zones pour une moyenne à l'échelle nationale de +5%. Des tendances à contraster. 🔃


Entre les confinements, le développement du télétravail et le besoin d’espace comme de verdure, l’appétit des candidats à la propriété pour les maisons s’est accru. À tel point que leurs prix ont augmenté quasiment deux fois plus vite que ceux des appartements (+6% contre + 3,4% en un an). Et ce, dans tout l’Hexagone. Bien que généralisée, cette hausse révèle néanmoins quelques disparités et soulève de nombreuses interrogations sur l’évolution du marché.

Les Notaires de France observent également ce changement de morphologie du marché. "Si le nombre de transactions augmente, c'est au profit d'une nouvelle typologie de biens et vers des zones géographiques qui s'éloignent des grandes villes." Dans les petites villes ou les villes moyennes, un panel plus large d'acheteurs et des relocalisations boostent ces secteurs qui étaient jusque-là uniquement ciblés par une demande locale. Des déménagements que le télétravail, largement adopté par les entreprises, rend possibles.


Et les prix décollent pour les maisons anciennes selon les Notaires avec +6,6% sur un an entre le premier trimestre 2020 et le premier trimestre 2021. Pour les appartements, la hausse atteint tout de même 5% sur la même période... 💸


Comment connaître le bon prix immobilier ?


Avec des prix toujours en hausse, il est parfois difficile de savoir si l'on achète au bon prix. Pour savoir quel est le bon prix d'un bien immobilier, plusieurs solutions existent.


  1. Comparez les biens similaires en vente

  2. Informez-vous en ligne sur des sites d'estimation de prix

  3. Vérifiez les dernières ventes

  4. Interrogez les agents immobiliers ou les vendeurs


Tout d'abord, comparez les biens similaires en allant régulièrement sur les portails d'annonces. Vous aurez ainsi une première idée de la fourchette de prix en fonction du type de bien. Vous pourrez affiner cette estimation avec des sites en ligne tels que MeilleursAgents ou la carte de Notaires du Grand Paris. Enfin, vous pourrez vérifier le prix des dernières ventes sur le site de demande de valeur foncière (DVF).


N'hésitez pas à interroger les professionnels de l'immobilier et à poser simplement la question de la marge de négociation. Si le bien est en vente depuis moins d'une semaine, la marge sera probablement limitée. Mais si vous avez repéré le bien depuis plusieurs mois, vous pourrez tenter une négociation pour l'acheter à un meilleur prix. ✅


Est-ce le moment d'acheter alors que les prix montent en l'air ?


Même si vous voyez que les prix sont dans les airs, la pierre est particulièrement attractive, surtout en période de taux immobiliers au plancher. Avec des taux qui s'établissent près de 1% sur 20 ans selon les profils, investir dans l'immobilier pour y vivre ou pour louer est plus que jamais intéressant si vous avez un projet et un dossier bien préparé.


A de nombreux titres, 2021 apparait comme une année exceptionnelle après une année 2020 perturbée par une crise sanitaire et un resserrement des conditions d'octroi. l'année est très certainement propice à l'achat immobilier. Le seul point d'attention concerne l'activité économique, et la fin progressive des aides d'Etat, qui pourraient impacter l'emploi pour certains ménages, et donc leur accès au crédit", note le courtier Pretto dans sa dernière étude.

Les conditions pourraient en effet se durcir en 2022, les règles du HCSF sur la durée et le taux d'endettement seront obligatoires dès janvier, et une hausse des taux d'intérêt (même limitée) n'est pas à exclure... ❗


  • LinkedIn
  • Youtube

©2024 MMP

bottom of page