Quelles prévisions pour l'immobilier en 2021 ?
- Marion Marten-Pérolin
- 27 mars 2021
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 juil. 2024
Il n'est jamais simple de donner des prévisions pour l'immobilier, encore moins en pleine crise sanitaire. La visibilité étant particulièrement réduite et tributaire de l'évolution de la pandémie. Faisons tout de même un petit tour d'horizon du marché.

Le marché de l'immobilier résiste tant bien que mal, porté par des taux immobiliers bas et des acquéreurs particulièrement intéressés par la pierre, une valeur refuge en période de crise. Envie d'avoir un peu plus d'espace, d'accéder à la propriété, de profiter de l'effet levier des taux, de changer d'air... les raisons d'acheter sont nombreuses. Mais avec toutes les mauvaises nouvelles qui s'accumulent, difficile d'avoir confiance en l'avenir.
Et pourtant avoir un toit est un besoin primaire... et c'est encore mieux si le confort est au rendez-vous. Dans la vie, il y a ceux qui pensent que de belles choses arrivent et qui font un pari sur l'avenir et ceux qui préfèrent attendre des jours meilleurs pour se décider. Quel que soit le postulat, en soit il n'y en a pas un mieux que l'autre, l'avenir de l'immobilier est assez dégagé pour donner quelques prévisions et quelques conseils.
Quel avenir pour l'immobilier en 2021 ?
"Je vois, je vois, je vois.... des prix divisés par 100 partout ? 500 000 logements construits ? des taux à 10% sur 25 ans ? " Soyons sérieux, rien de tout ça n'est très probable cette année. Et dans l'ensemble, gageons que l'avenir de l'immobilier est placé sous le signe de l'amour. L'amour des particuliers pour un placement qui rassure avec un cupidon banquier qui distribue des prêts à taux très très bas ! Toutefois, il faut tempérer car tout n'est pas si rose et l'avenir n'est pas si radieux que ça pour tout le monde sur le front de l'immobilier. Certains profils sont particulièrement touchés par la crise et sont "swipés" sur la gauche par les banques pour apport immobilier trop faible, chômage partiel de longue durée ou découvert bancaire... Un jeu d'équilibriste pour évaluer le risque et pérenniser le système bancaire. Pour emprunter, je le rappelle : mieux vaut avoir un taux d'endettement de 33% maximum, un apport de 10 à 20 %, des comptes bien gérés (sans découvert et sans crédits à la consommation) et une épargne de sécurité après opération. Histoire d'avoir de quoi faire face en cas d'imprévu ! Toutes ces exigences sont nécessaires pour éviter les impayés (même si une garantie couvre le prêt et est complémentaire de l'assurance).
La sécurité avant toute chose, voilà ce qu'il faut retenir pour cette idylle naissante pour un coeur de pierre. Alors si vous souhaitez vous engager, préparez bien votre projet :)
Est-ce le moment d'acheter un bien immobilier 2021 ?
"Il n'y a pas de bon ou de mauvais moment", pourrait répondre Édouard Baer. Il y a seulement votre besoin et votre situation. C'est toujours le bon moment quand on a un projet de déménagement... mais on l'a vu, il faut pouvoir rentrer dans les critères des banques pour un achat. Ce qui compte, c'est la stabilité dans l'emploi, c'est toujours plus simple quand on est en CDI, et une période d'essai validée. Les autres profils (CDD, Freelance, professions libérales, chefs d'entreprises) peuvent obtenir un prêt mais devront fournir des revenus réguliers (bilans d'activité, déclarations,...) et au moins 3 ans d'ancienneté (tout dépendra aussi du niveau d'apport, du taux d'endettement, du niveau de revenus...). Dans un contexte économique incertain, avec des ombres sur les emplois, la prudence peut être de mise. Toutefois, acheter un bien immobilier pour se loger coûte parfois moins cher qu'une location (même si des frais annexes sont à prévoir : charges de copropriété, taxe foncière, travaux, etc.) et permet de rembourser chaque mois du CAPITAL ! -et aussi des intérêts. Condition pour que ce soit rentable, rester quelques années dans le logement.
L'immobilier va-t-il baisser en 2021 ?
Rien n'est moins sûr, même si les prix pourraient baisser dans certaines zones ou pour certains biens. Difficile de prédire une baisse des prix, surtout pour les maisons avec jardin dans des zones recherchées. En revanche, des appartements sans extérieur dans une zone moins recherchée, avec des charges de copropriété très élevées par exemple ou d'importants travaux pourraient voir leur prix baisser légèrement.
Mais la négociation immobilière est toujours un jeu entre l'offre et la demande et la pression semble être moins forte qu'avant la crise.
Dans tous les cas, il est plus facile de négocier quand vous êtes le seul intéressé par le bien... Ce que les professionnels constatent, c'est une tendance légèrement baissière à Paris, et plutôt une stabilisation ou un ralentissement de la hausse, en raison notamment des incertitudes qui pèsent sur la situation sanitaire, l'économie, l'emploi,...
Évolution des prix immobiliers en 2021
Les prix, on l'a vu ici, pourraient bien se stabiliser après plusieurs années de hausse... Mais mieux vaut ne pas faire de plan sur la comète quant au pourcentage de hausse (ou de baisse) potentiel.
Evolution des taux immobilier en 2021
C'est la sempiternelle question : les taux vont-ils augmenter ou vont-ils continuer de baisser ? Actuellement, pour emprunter, les moyennes des prêts octroyés sont exceptionnelles : 1,14% en février selon Crédit Logement, soit un niveau proche du plus bas observé avant la crise fin 2019 ( 1,11 % et 1,13 %). Alors que les OAT 10 ans sont toujours à des niveaux négatifs, les conditions de prêt aux particuliers devraient rester avantageuses pour les acquéreurs cette année.
Faut-il investir dans l'immobilier en 2021 ?
Cela rejoint la question du bon moment pour acheter. Partons du principe qu'il y a différentes façons d'investir dans l'immobilier : pour sa résidence principale, sa résidence secondaire ou un investissement locatif.
Pour ces différents projets, différentes solutions et stratégies. Investir dans l'immobilier n'est jamais un impératif, il y a ceux qui restent locataires toute leur vie et qui en sont très heureux, la propriété : c'est surfait ! Toutefois, avoir un bien peut être un placement particulièrement indiqué pour préparer ses vieux jours, pour transmettre à ses enfants, pour utiliser tout ce cash investi dans son logement pour se payer des vacances au soleil... quand on pourra voyager à nouveau !
Alors voilà, ce qu'on peut en dire, sans être trop alarmiste non plus et en essayant de rester positif !