Désaimer de Fabienne Brugère, un essai philosophique sur les ruptures
- Marion Marten-Pérolin
- 18 juil. 2024
- 2 min de lecture
Désaimer de Fabienne Brugère est un manuel d'un retour à la vie, une invitation à repenser les ruptures amoureuses. Fabienne Brugère qui propose une réflexion profonde et originale sur les ruptures amoureuses et apporte un éclairage sur la nuit des coeurs.

Avec Désaimer, la philosophe invite le lecteur à dépasser la vision traditionnelle de la rupture comme d'une expérience douloureuse et destructrice, pour en explorer les potentialités transformatrices et libératrices. Elle s'inspire du stoïcisme, et d'autres courants philosophiques pour nous apprendre le désamour. Car on le sait, les ruptures peuvent nous blesser profondément et laisser des plaies qui jamais ne cicatrisent...
Pourquoi lire l'essai Désaimer de Fabienne Brugère ?
Je vous conseille de lire cet essai philosophique pour la beauté de la plume, mais aussi pour interroger votre rapport à l'amour et par opposition au désamour. L'art de désaimer s'apprend parfois malgré nous. Cependant, on peut en faire une force. Réinventer l'amour comme le propose Mona Chollet dans un essai sur l'amour au temps du patriarcat qui bousille finalement toutes nos chances d'être heureux amoureux.
Ce que déconstruit ici Fabienne Brugère, c'est l'amour-passion. La romantisation. Ce qu'elle critique, la dévaluation des célibataires. Bref, elle lance une bouteille à la mer, avec plein de belles idées.
Elle nous explique le mécanisme du désamour et surtout ce qui mène à la rupture, la colère, le mensonge, la distance, le silence... qui font exploser le couple parfois dans le mal. Et c'est ce mal que l'on fait qu'elle déplore. On sait que l'on va blesser, mais on le fait quand même. Alors il y a urgence à désaimer. A mettre en place un processus de retour à la vie, à se préserver.
Peut-on désaimer quelqu'un ?
Selon l'autrice, on peut tout à fait désaimer. On n'a parfois pas d'autres options, notamment en cas de deuil. La rupture n'est pas la seule raison de désaimer. Il faut parfois déconstruire la notion de fusion, pour vivre des relations à soi et aux autres plus épanouissantes. Facile parfois à dire, difficile à mettre en pratique peut-être, mais on peut essayer, au moins de ne pas faire mal aux autres : ce qui est déjà bien.
Voici quelques points à retenir sur le désamour :
La rupture n'est pas la fin de l'amour, mais une transformation de celui-ci.
Il est important de ne pas s'identifier à la douleur de la rupture, mais de la traverser pour en sortir grandi.
La rupture peut être une occasion de se libérer des schémas relationnels toxiques et de s'ouvrir à de nouvelles possibilités.
Il n'existe pas de recette miracle pour surmonter une rupture, mais il est important de s'écouter et de prendre soin de soi.
Ouvrons les yeux sur les rôles dans lesquels nous sommes enfermés. Des rôles sexistes qui entravent nos amours et nous empêchent de vivre l'amour. Qui nous dévalorisent en un rien de temps...