La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges, la fin de la censure
- Marion Marten-Pérolin
- 15 août 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 juil. 2024
La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges est un petit texte envoyé à Marie-Antoinette encore Reine à la tête de la France. Ce texte souhaite lutter contre les inégalités de droits des femmes et invite la souveraine à marquer l'histoire en supportant ce combat féministe.

Olympe de Gouges n'y va pas de main morte avec ses textes sur la patrie, le droit des femmes ou des Noirs. La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges est un texte à lire pour comprendre l'effacement, si ce n'est la censure des femmes au cours de l'Histoire.
La philosophe torpille par exemple Robespierre dans ses textes, cet homme dont on nous apprend à l'école qu'il est un philosophe des Lumières, sans même la mentionner elle.
Morte guillotinée pour ses idées, dans des conditions inhumaines, Olympe de Gouges a marqué de sa plume son époque et a fini par être réhabilitée avec ses textes... Un long oubli et une censure que l'on a réparés en donnant son nom à des places et des rues, mais surtout pas une place au Panthéon. Aussi, l'accession des femmes à la liberté a fait couler autant d'encre, que de sang.
Quelles causes défend Olympe de Gouges ?
Olympe de Gouges défend le droit des femmes et des citoyennes, en invitant aux bonnes moeurs. Elle souhaite par exemple créer une Maison pour soigner les femmes, qui les éloigneraient de l'Hôtel-Dieu, plus malfamé à l'époque (de ce que je comprends.)
Elle est à la fois royaliste, défend le roi et sa reine, et patriote. Elle dépense une fortune pour la patrie et ne veut pas d'intrigues. Elle propose des idées pour la démocratie, pour une justice plus égale et pour un meilleur équilibre.
Dans le même temps, elle trouve injuste l'esclavage et publie une pièce de théâtre pour décrier cette honte absolue. Nous sommes tous égaux nous dit-elle. C'est l'humanisme qui rejoint le féminisme.
"L'homme partout est égal. Les rois justes ne veulent point d'esclaves."... "Un commerce d'hommes ! ... grand Dieu ! et la nature ne frémit pas ! S'ils sont des animaux, ne le sommes-nous pas comme eux ?"
Le problème avec les causes défendues par Olympe de Gouges, c'est aussi sa condition de femme. Une femme qui prend la parole pour dire franchement les choses qui fâchent et frondeuse, ça dérange ! Alors, on la traite de folle, on l'envoie en prison, puis à l'Abbaye et on lui coupe la tête. Voilà un problème de réglé, alors que ce qu'elle dit nous semble aujourd'hui d'une criante évidence, il aura fallu en passer par sa mort pour que ses idées lui survivent et nous montrent l'ignominie du comportement des uns sur cette femme. "Les plus grands crimes s'immortalisent, comme les plus grandes vertus." Et elle écrit enfin, "Frémissez, tyrans modernes ! Ma voix se fera entendre du fond de mon sépulcre!". Une folle cette femme ? Non, une femme clairvoyante...
Quels sont les droits que revendique Olympe de Gouges pour les femmes ?
Olympe de Gouges a des comptes à régler avec la vie. Son père ne l'ayant pas reconnue, une force incroyable la pousse à lutter contre les injustices, notamment celles faites aux femmes. Ce qu'elle demande : la justice pour les droits des femmes.
Le but de la déclaration des droits de la femme est d'établir une forme de contrat entre les hommes et les femmes. Elle les invite à être justes pour le bonheur de tous et le maintient de la Constitution et des bonnes moeurs.
Citations de La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges
"Homme, es-tu capable d'être juste?"
Préambule :
"Considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de la femme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements, (elles) ont résolu d'exposer dans une déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de la femme."
Article 1er : "La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits."
Article 4 : "L'exercice des droits naturels de la femme n'a de bornes que la tyrannie perpétuelle que l'homme lui oppose , ces bornes doivent être réformées par les lois de la nature et de la raison."
Article 10 : "La femme a le droit de monter sur l'échafaud ; elle doit avoir également le droit de monter à la tribune."
Article 12 : "La garantie des droits de la femme et de la citoyenne nécessite une utilité majeure ; cette garantie doit être instituée à l'avantage de tous, et nous pour l'utilité particulière de celles à qui elle est confiée."
Postambule :
"Femme, réveille-toi ... reconnais tes droits."
"Ô femmes ! femmes, quand cesserez-vous d'être aveugles ? Quels sont les avantages que vous avez recueillis dans la Révolution ? Un mépris plus marqué, un dédain plus signalé."
"Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose, il est en votre pouvoir de les affranchir ; vous n'avez qu'à le vouloir."
Dans le bon sens du Français
"La justice et l'humanité sont violées chaque jour."
Dans Pronostic sur Maximilien de Robespierre :
"L'innocence ne temporise point quand elle peut terrasser la calomnie : l'imposture, au contraire cherche toujours des subterfuges."