A propos d'amour de bell hooks, un essai magnifique qui propose une définition de l'amour
- Marion Marten-Pérolin
- 15 oct. 2023
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 janv. 2024
A propos d'amour de bell hooks est un essai qu'il vous faut lire, surtout si vous pensez que vous manquez d'amour ou que vous avez perdu espoir. Ce livre change la vie, notamment, la vision que l'on a de l'amour. Il propose des bases saines pour s'aimer, aimer les autres et vivre en communauté d'amour. L'amour selon l'autrice est une raison de vivre et une guérison. L'amour est notre destin.

Au cours de mes lectures sur le féminisme, un nom d'autrice revenait souvent. Il s'agit de l'autrice américaine bell hooks de son nom de plume. Dans un livre de Mona Chollet, il me semble dans Réinventer l'amour, elle évoque A propos d'amour de bell hooks paru en 2022 en français et en l'an 2000 aux US sous le titre "All about love". Ce livre est d'ailleurs toujours en tête des ventes selon Philosophie magazine, suivi de près par Réinventer l'amour de Mona Chollet. Preuve qu'il s'agit d'un besoin universel, que de comprendre l'amour et de l'éprouver en ouvrant son coeur.
En préface, l'autrice explique que ce texte "propose des façons nouvelles et radicales de penser l'art d'aimer, et offre une vision joyeuse et pleine d'espoir du pouvoir transformateur de l'amour." Elle décrypte les obstacles à l'amour, la peur, le cynisme, le pouvoir, l'égoïsme, le patriarcat, la violence, la maltraitance, la honte... pour mieux comprendre nos blessures liées au manque d'amour et s'en remettre en choisissant d'aimer. On ne tombe pas amoureux, on décide d'aimer et on travaille pour que cet amour fleurisse et perdure.
Son nom de plume en dit long sur elle puisqu'elle décide de ne pas y mettre de majuscules dans l'idée que ses écrits dépassent sa personne. Le livre A propos d'amour illustre parfaitement cette logique puisqu'il s'agit d'un véritable don aux lecteurs. Un don sur l'art d'aimer qui la transcende, qui la dépasse. Elle pense à une communauté d'amour où chacun serait dans l'amour et le don. Elle imagine une société où l'amour ne serait plus un manque, ni une blessure, mais un bien commun, un guide, une essence.
Pourquoi lire A propos d'amour de bell hooks?
Si vous ne connaissez pas l'autrice, bell hooks, je vous recommande chaudement ce livre. Tout est dans le titre. Il parle d'amour, notamment dans la société américaine.
Elle nous propose une analyse du manque d'amour, de failles de l'enfance liées à l'insécurité affective dans des familles dysfonctionnelles. Elle précise qu'il faut abandonner le pouvoir pour être prêt à l'amour.
Elle explique également que l'on devrait ériger l'amour en valeur universelle au sein même des sociétés pour éviter tant de mal-être. Elle regrette que le capitalisme ait placé les biens matériels et l'individualisme au-dessus de l'amour et du soin des autres. bell hooks considère la générosité comme une des expressions de l'amour et nous invite à nous montrer généreux envers autrui et à pardonner. Sans pardon, l'amour n'est pas.
Ce livre d'un peu plus de 200 pages est une pépite qui vous ouvrira le coeur pour l'amour qui n'est pas une quête vaine et superficielle. Elle est le fondement de la vie. Elle nous parle de l'amour, du couple, de la mort, et des anges. Ce livre a une part de spiritualité qui peut déstabiliser, mais le message est puissant : l'amour est plus fort que la mort.
Dans ce texte, elle cite de nombreux auteurs, psychiatres, romanciers, poètes, penseurs... pour enrichir son sujet et elle confie aimer les textes de l'écrivain autrichien Rainer Maria Rilke qui a notamment écrit "Lettres à un jeune poète" qu'elle cite comme un de ses livres de chevet préférés.
Lire bell hooks, c'est entrer dans un univers d'amour, de lutte contre le patriarcat, contre le capitalisme, le racisme, ou tout forme de discrimination, qui fige les âmes et qui empêche trop souvent... d'aimer.
L'autrice née dans les années 50 est afroféministe et s'en prend à ce qui fait du mal à la société dans son ensemble en invitant à revoir nos valeurs en tant que société, sans oublier d'évoquer le racisme qui gangrène encore trop de têtes... Je vous recommande d'ailleurs de lire Letter from Birmingham Jail de Martin Luther King Jr.
Ces citations du livre A propos d'amour de Bell Hooks à retenir
"Lorsque j'étais enfant, il était clair pour moi que la vie ne valait pas la peine d'être vécue sans amour."
"En se détournant de l'amour, on court le risque de s'enfoncer dans un désert spirituel si profond qu'on pourrait ne jamais retrouver le chemin qui nous ramènerait chez nous. Si j'écris sur l'amour, c'est à la fois pour témoigner du danger de ce processus et pour défendre l'idée d'un retour à l'amour."
"C'est en aimant que notre coeur s'exprime."
"Des changements profonds dans notre façon de penser et d'agir doivent se produire si nous voulons créer une culture de l'amour."
"Je veux savoir ce que signifie l'amour au-delà du fantasme, au-delà de ce que notre imagination peut produire à son sujet. Je veux connaître les vérités de l'amour telles que nous les vivons."
"Partout, on nous apprend que l'amour est une chose importante, et pourtant on nous bombarde d'exemples d'échecs amoureux."
"Seul l'amour peut guérir les blessures du passé."
"L'affection n'est qu'un des ingrédients de l'amour. Pour aimer vraiment, nous devons apprendre à mélanger plusieurs ingrédients : soins, affection, reconnaissance, respect, engagement et confiance, ainsi qu'une communication honnête et ouverte."
"L'amour et la maltraitance ne peuvent coexister. La maltraitance et la négligence sont, par définition, les opposées du soutien et de l'attention."
"L'enfance est la première école de l'amour."
"On ne peut concevoir l'amour sans justice."
"Chez les adultes qui ont été blessé.es dans leur enfance, le désir d'être aimé.es par des parents insensibles persiste, même s'il est clairement admis que cet amour ne viendra jamais."
Elle cite Carl Jung : "quand le désir de pouvoir prévaut, l'amour fait défaut."
"Pour connaître l'amour, il faut se dire la vérité à soi-même comme aux autres."
"Le coeur blessé apprend l'amour de soi en commençant par surmonter le manque d'estime de soi."
"On nous pousse à négliger le fait basique de l'interdépendance des êtres vivants."
"Même si nos chemins sont multiples, l'amour fait de nous une seule et même communauté."
"Tout éveil à l'amour est un éveil spirituel."
"Choisir d'aimer, c'est choisir de se lier - de se retrouver dans l'autre."
"Quand la consommation cupide prévaut, la déshumanisation gagne en acceptabilité."
"La confiance est le battement de coeur de l'amour authentique."
"L'amour que l'on construit au sein d'une communauté reste avec nous où qu'on aille. Avec ce savoir pour guide, on sème l'amour partout où l'on se rend."
Peace & love