Présentes de Lauren Bastide, un essai féministe sur la place des femmes
- Marion Marten-Pérolin
- 6 mai 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 juil. 2024
Présentes de Lauren Bastide est un livre essentiel pour quiconque souhaite comprendre les enjeux du féminisme d'aujourd'hui. Qu'il s'agisse de la place des femmes dans les médias, dans l'espace public... C'est un plaidoyer vibrant pour l'égalité, la justice et la liberté.

Lauren Bastide commence son voyage féministe en explorant l'invisibilisation des femmes dans l'espace public. Cette invisibilisation est illustrée par des chiffres saisissants et des témoignages poignants de femmes confrontées au sexisme et à la discrimination au quotidien. Elle évoque ensuite l'islamophobie dont sont victimes les femmes musulmanes ou encore la présence (ou plutôt l'absence) des femmes dans les médias, notamment des femmes racisées invisibles dans la plupart des grands médias (notamment dans le magazine Elle où a travaillé l'autrice pendant de nombreuses années.) ou encore à la tête des grands groupes.
De la lutte contre les violences sexuelles aux combats pour l'égalité salariale et la représentation politique des femmes, avec Présentes Lauren Bastide met en lumière la diversité des luttes féministes d'aujourd'hui.
Les racines du mal
Lauren Bastide qui a également écrit le texte Futur.es dont je vous parlais récemment qui m'a été offert par une amie (coeur coeur coeur) ne se contente pas de décrire les luttes féministes; elle les analyse avec finesse et perspicacité. Elle explore les racines du patriarcat et les mécanismes qui perpétuent les inégalités entre les hommes et les femmes. A commencer par l'idée de base que le monde n'est pas pensé pour et avec les femmes. On va souvent assister à des débats sur le féminisme sur un plateau avec deux hommes blancs comme intervenants... Incompréhensible.
"Présentes" n'est pas un livre exempt de colère et d'indignation. L'autrice dénonce avec virulence les injustices et les violences faites aux femmes. Mais son message est avant tout porteur d'espoir et d'optimisme. Selon l'autrice, les femmes sont non seulement présentes, mais elles sont également déterminées à façonner un avenir meilleur pour toutes et tous... Lisez donc la suite de sa pensée pour le futur, marquée par l'écoféminisme qu'on peut aussi retrouver dans son roman 2060.
Une lecture pour se faire une idée du style et de la pensée de l'autrice qui a également animé un podcast féministe qui a comptabilisé plus de 10 millions d'écoutes ! Une femme engagée, journaliste et militante qui revient sur les inégalités liées à la binarité des genres, à l'homophobie ou au racisme (qui sont des délits)... qui veut bouger les lignes pour un monde plus juste.