top of page

Le livre des heures d'Anne Delaflotte Mehdevi

  • Photo du rédacteur: Marion Marten-Pérolin
    Marion Marten-Pérolin
  • 22 sept. 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 janv. 2024

Découvrez Le livre des heures d'Anne Delaflotte Mehdevi, publié en 2022 et sélectionné en 2023 pour le prix des libraires avec Télérama. Un livre de passion et d'amour dont l'intrigue se situe à Paris au Moyen Âge sur le Pont Notre-Dame dans un atelier d'enlumineurs au XVe siècle.

Le livre des heures d'Anne Delaflotte Mehdevi
Le livre des heures d'Anne Delaflotte Mehdevi

Le livre des heures d'Anne Delaflotte Mehdevi vous fait voyager dans le temps. Il nous transporte dans un Paris moyenâgeux avec ses moeurs, ses croyances, son artisanat, ses métiers et ses héros. Le personnage principal de ce doux roman est une femme de caractère, Marguerite.




L'histoire de ce roman d'Anne Delaflotte Mehdevi


Nommée en hommage à Sainte-Marguerite, sainte des femmes enceintes, le personnage principal veut s'émanciper et vivre de sa passion : la peinture. Elle assiste aux travaux des hommes dans l'atelier et voit la vie dans toutes les couleurs. Marguerite se rêve à peindre, à reprendre le flambeau du père et du grand-père.


Mais au Moyen Âge, comme aujourd'hui, il n'est pas si facile de sortir de sa condition féminine. Il faut la marier, elle dont le trousseau est prêt depuis ses 16 ans. Mais elle s'y refuse tant qu'elle n'aura pas atteint l'excellence dans l'art de la peinture, qu'il s'agisse de fabriquer des couleurs que de les coucher sur une toile.


Il y a des descriptions magnifiques sur ces matériaux nécessaires pour faire certaines couleurs à l'époque, du travail qu'il faut aux hommes pour obtenir la bonne couleur, pour se fournir, à une époque de paix relative.


J'ai aimé ce livre, qui est une délicate attention de la part de mes voisins, pour plusieurs raisons :

  • Le style est simple, on ne se perd pas dans des descriptions à rallonge. Il est descriptif, mais également plein d'amour.

  • L'autrice nous propose d'observer l'évolution des relations au sein de cette famille, où Marguerite a un jumeau malade, Jacquot, une mère très dure..

  • Anne Delaflotte Mehdevi nous parle d'émancipation, de liberté, d'excellence. Elle a d'ailleurs baigné dans le milieu des relieurs à Prague pendant plusieurs années et cela se sent dans son écriture et dans son respect du livre.


Le livre des heures, que l'on peut assimiler à une sorte de bible ou de journal intime dans l'utilisation qu'en fait Marguerite, est un exercice de couleurs, de confession...

Voici une définition d'un livre des heures :


"Un livre d'heures est le type le plus courant d'ouvrage médiéval enluminé. Il accompagnait le pratiquant laïc, en lui offrant une collection de textes, de prières et de psaumes avec les illustrations correspondantes et constituait un recueil de base pour la pratique de la religion catholique."

Imaginez une jeune femme au 15e siècle à Paris... aussi libre et talentueuse. Un portrait de femme merveilleux, plein de grâce, d'amour et de passion. Car, il y a une belle et douce histoire d'amour, de l'amitié surtout et c'est ce que j'ai le plus aimé dans ce livre. Vivre de sa passion, vivre libre, de son talent... un rêve accessible à force de travail et de bonne étoile. Et ce, malgré les freins de la société et les épreuves que l'on peut rencontrer dans une vie. Un livre féministe assez sans trop le dire.


Ces citations du roman Le livre des heures d'Anne Delaflotte Mehdevi


"Fichue fille, que n'es-tu née garçon."


"Une cordelette de cuir les unît, et leurs sorts emmêlés."


"Comment faire tenir le monde entier dans le paysage d'un tableau ?"


"Avoir chez soi une fille qui regimbe, est pire que puce dans sa chausse."


"Chacun participe à l'Histoire, par son action ou par omission, chacun apporte son petit caillou."

"Le sentiment est éphémère, mais le temps qu'on le tient en vaut mille autres."


"Un beau livre d'heures requiert jusqu'à 8 mois de la vie d'un peintre."


"La méchanceté est un excellent divertissement, qui se vend."


"Peut-être qu'en temps de paix, les hommes font violence aux femmes pour se tenir prêts ? Pour quand la guerre reviendra, pour garder le goût de la proie."


"Les hommes sont des alliés ou des menaces."


"L'amour, pour cet autre rencontré au hasard, qui ne nous doit rien, à qui on ne doit rien, qu'on reconnaît et désire absolument, qui justifie tout."


  • LinkedIn
  • Youtube

©2024 MMP

bottom of page