Découvrez le top des citations de mes lectures - article 2
- Marion Marten-Pérolin
- 22 août 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 janv. 2024
Parce que les livres nous délivrent de nos maux, voici le top des citations soulignées de chacune de mes lectures. Car, oui, je lis armée d'un crayon de papier pour ne rien manquer et je porte les lunettes sur le bout du nez pour mieux voir...

Top des citations de mes lectures
Dans ce top des citations, je choisis une citation par livre. Chaque livre est détaillé dans un article plus complet avec d'autres citations et il est même souvent accompagné d'une vidéo. Il s'agit de romans, d'essais philosophiques, féministes ou sociologiques, de livres sur l'Algérie, sur l'histoire... et le plus souvent primés, avec des prix Goncourt des Lycéens notamment.
Joseph Kessel - Belle de jour - 1928
"La frayeur portée à son extrême possède ceci de commun avec la jalousie que le moindre possible devient certitude pour celui qui en souffre."
Annie Ernaux - Une femme - 1988
"Il me semble maintenant que j'écris sur ma mère, pour à mon tour, la mettre au monde."
Clara Dupont-Monod - S'adapter - 2021
"La fragilité engendre la brutalité, comme si le vivant souhaitait punir ce qui ne l'était pas assez."
Olympe de Gouges - La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne - 1791
Article 1er :
"La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits."
Djaïli Amadou Amal - Coeur du Sahel - 2022
"Un père n'est pas forcément un géniteur. C'est surtout celui qui aime et protège."
Joseph Kessel - L'armée des ombres - 1943
"J'aime les hommes, tout simplement. Et si je me suis mêlé de toutes nos histoires, c'est seulement contre la part inhumaine qui existe chez certains d'entre eux."
Chimamanda Ngozi Adichie - Notes sur le chagrin - 2021
"Comment le monde peut-il continuer à tourner, à inspirer et expirer sans rien de changé, alors que dans mon âme c'est une déroute permanente?".
Manon Garcia - On ne naît pas soumise, on le devient - 2018
"La féminité est construite par les hommes comme une soumission et les femmes se trouvent toujours déjà dans un monde dans lequel la soumission s'apparente à un destin."
Yasmina Khadra - Qu'attendent les singes - 2014
"Il est resté brave, le peuple d'Algérie, noble jusque dans la débâcle, jamais démissionnaire, toujours debout quand l'adversité dépasse l'entendement. On a confisqué ses valeurs, chosifié ses mythes, clochardisé ses artistes et on a étouffé dans l'oeuf ses idoles et ses champions, pourtant il continue de croire dans chaque étoile qui brille dans le ciel, dans chaque matin qui se lève sur des déjà-vu, rêveur parce qu'il garde la foi, longanime parce que immortel..."
Alice Zeniter - Sombre dimanche - 2013
"Dans le silence, tout se dérègle. Le temps ne finit plus jamais."
Chimamanda Ngozi - Autour de ton cou - 2009
"C'est notre manque de confiance dans la vie après la mort qui nous conduit à la religion."
Quelle citation choisir ?
Il est difficile de choisir une citation lorsque l'on termine un livre. Je choisis toujours des citations qui m'inspirent et qui selon moi apportent un éclairage sur le livre ou sur la vie.
Je les choisis également pour ne pas les oublier et pour y revenir, à tête reposée, pour briller lors d'une joute verbale, ou pour écrire un autre billet doux. Tout simplement. Car les livres nous délivrent et nous apportent tant... Des portes s'ouvrent sur un mot, sur une histoires et nous voilà soignés d'une vieille blessure.
Et pour rire un peu, vu que j'aime les livres assez durs, voici un making-of de mes montages vidéos. Bisouuuuuuuus !